Implantation dans une maison de retraite


Un ou plusieurs Lombri’Coll peuvent être installés dans des maisons de retraite afin de détourner une partie des biodéchets de cuisine produits (de préférence avant-repas).
Outre cette fonction de détournement de biodéchets, le Lombri’Coll permet d’obtenir facilement et rapidement du lombricompost qui peut-être utilisé lors de projets de jardinage en table de culture…


Implantation dans un établissement scolaire


Si le lombricompostage collectif ne permet pas de traiter l’ensemble des biodéchets produits par la cantine scolaire, d’un collège ou d’un lycée il représente néanmoins un complément à d’autres solutions techniques (compostage collectif, composteurs électro-mécaniques) et permet d’obtenir rapidement un amendement de meilleure qualité.

Son utilisation est particulièrement adaptée aux écoles où son potentiel pédagogique peut-être exploité lors de mise en œuvre de programme tels «réduire mes déchets, nourrir la Terre»


Implantation en habitat collectif


Faute de place et/ou d’espaces verts suffisants, le compostage en pied d’immeuble n’a pas sa place dans tous les habitats collectifs.
A ce titre le lombricompostage collectif est une solution alternative pour permettre aux résidents de détourner leurs déchets organiques produits dans la cuisine.

Le Lombri’Coll a sa place tant en intérieur en sous-sol dans des locaux techniques ou autres parties communes qu’à l’extérieur dans  des courettes.



Pour obtenir des amendements gratuits


Le lombricompostage est un moyen d’obtenir rapidement 2 sortes d’amendements :
D’une part, du lombricompost qui permet d’amender le sol d’un jardin, la terre d’une jardinière ou d’une table de culture. Il peut être utilisé en rempotage (à mélanger dans un rapport 1/3 avec du terreau) ou directement à la surface du sol après l’avoir griffé.
D’autre part, du « lombrithé » qui s’avère un excellent engrais foliaire, ou au pied de plantes, pourvu qu’on le dilue (9 volumes d’eau pour un volume de liquide).


Pour l’utiliser en levier d’animation


Le lombricompostage permet un rapport «direct» avec le vivant, il génère d’ailleurs fréquemment , tant auprès d’enfants, que d’adultes ou de personnes âgées, un rapport affectif avec les vers qui sont perçus comme des « animaux de compagnie » à nourrir

Par ailleurs, le lombricompostage permet l’observation, que ce soit à l’œil nu ou avec une loupe (électronique ou non). A ce titre, un Lombri’Coll représente un levier d’animation (camping, EHPAD), mais également un levier pédagogique en milieu scolaire.


Pour détourner ses biodéchets à la source



Le lombricompostage est un procédé plus rapide que le compostage mais ne permet pas de traiter des volumes de déchets aussi importants que ce dernier.

Néanmoins, lorsque la place manque pour installer des composteurs , le lombricompostage représente une alternative intéressante pour réduire les biodéchets à la source.


Un Lombri’Coll 400 l permet de détourner jusqu’à : 20 kg / semaine
Un Lombri’Coll 660 l permet de détourner jusqu’à : 30 kg / semaine

Pour des quantités supérieures, il est possible de multiplier les Lombri’Coll et de les alimenter de façon alternée.