Lombricoll rime avec Dôle


Le SYDOM Jura a mené une expérimentation de lombricompostage collectif dans une copropriété de 9 logements dans la ville de Dôle.
Ce projet pilote a été à l’initiative d’habitants qui connaissaient déjà le lombricompostage individuel mais souhaitaient le mettre en place collectivement en prévision du passage à la redevance incitative (RI) sur le territoire du SICTOM de la zone de Dôle.
Un Lombri’Coll 400 l a été installé dans le local poubelles dans une pièce sombre et froide (18° max en été), un protocole de suivi a été mis en place avec le maître composteur du SYDOM Jura d’avril 2013 à mars 2014.
Bilan ? : globalement les participants se sont montrés très satisfaits du Lombri’Coll 400 et ont souhaité le garder ! ce qui a permis l’inauguration officielle du 1er lombricomposteur collectif dans le Jura le 19 Mai 2014 !...


Le Lombri’Coll a son cabanon à la Mairie de Paris 2ème


Avec ses 99 hectares, le 2ème arrondissement de Paris est le plus petit des arrondissements de Paris.
Très peu d’immeubles ont suffisamment d’espace pour pouvoir mettre en place des sites de compostage collectif, en revanche , le Lombri’Coll peut davantage trouver sa place.
C’est donc pour faire connaître cette solution à ses concitoyens que la Mairie du 2ème arrondissement a décidé d’implanter un Lombri’Coll dans la cour : un cabanon a même été prévu pour pouvoir l’abriter .
Gageons que de nombreuses copropriétés de l’arrondissement suivront cet exemple et se mettront au lombricompostage collectif.